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        9.05.22

        Guide du recyclage et de l’écoconception des composites

        Divers

        Partenariats

        Valorisation

        Si 72 % des déchets issus de la déconstruction des bateaux de plaisance sont déjà recyclés ou valorisés énergétiquement, il reste encore des progrès à faire dans le domaine du recyclage des composites.

        Parallèlement, les constructeurs travaillent sur l’amélioration des performance environnementales des nouveaux bateaux, dans des démarches d’éco-conception.

        4 % de l’industrie du composite en France concernent le nautisme.
        La FIN a pris l’initiative de créer fin 2019 un groupe de travail avec les autres filières confrontées à cette problématique : l’automobile (CNPA), l’aéronautique (GIFAS), l’éolien (SER et FEE), le transport routier et la plasturgie (POLYVIA). Ces travaux ont donné lieu à la rédaction d’un guide du recyclage et de l’écoconception des composites (GREC), en partenariat avec 3 centres techniques et l’ADEME.

        Membre du comité de pilotage, l’APER – ♻️ Eco-organisme bateaux de plaisance a contribué activement à la rédaction de ce guide, qui se présente sous forme de 2 documents :
        ? un livret de synthèse de 45 pages, téléchargeable ci-dessous
        ? et un dossier technique de 200 pages accessible sur la librairie de l’ADEME

        ✅ Une cartographie qualitative et quantitative des flux matières et gisements de déchets dans l’industrie française des composites
        ✅ Un état de l’art des solutions composites à faible impact environnemental
        ✅ Un état de l’art des possibilités de revalorisation actuelles des déchets composites
        ✅ Un annuaire des entreprises françaises en mesure de traiter des déchets composites

        Jean Paul Chapeleau, Président de la FIN : « Les propriétés uniques des composites en font un matériau incontournable de l’industrie nautique et confèrent aux bateaux de plaisance une longévité exceptionnelle. Après avoir mis en place la première filière au monde de déconstruction des bateaux en fin de vie dans le cadre de la responsabilité élargie des producteurs (REP), l’industrie nautique française est résolument engagée dans une démarche d’économie circulaire. Nous sommes heureux d’avoir pu participer activement à la réalisation de ce guide, qui constitue un socle précieux pour faire émerger des solutions individuelles et collectives d’éco-conception et de recyclage. »