Je remplis l’intégralité des champs demandés, mes coordonnées, les caractéristiques du bateau etc., et je sélectionne le centre de déconstruction le plus proche de chez moi.
Comment ça marche
Documents à joindre
Une fois les documents demandés en ligne, ma demande sera complète. En fonction de ma situation personnelle, la liste des documents à fournir peut changer (copropriété, héritage etc…).
Comment ça marche
Ça coince ?
Besoin d’aide ? Je peux à tout moment joindre l’APER par téléphone ou par email !
Comment faire une demande de déconstruction de bateaux
Vidéo-tuto présentant pas à pas toutes les étapes pour effectuer une demande de prise en charge d’un bateau de plaisance en fin de vie sur le site de l’APER (www.recyclermonbateau.fr). Depuis la création de son compte jusqu’au téléchargement des documents officiels, suivez le guide !
Combien ça coute ?
C’est gratuit ! La déconstruction de votre bateau est intégralement prise en charge par l’APER.
Seul le transport jusqu’au centre de traitement est à votre charge.
Vous pouvez :
Demander un devis de transport au centre de traitement sélectionné lors de la création de votre demande.
Emmener vous-même votre embarcation après avoir convenu d’une date de livraison avec le centre de déconstruction.
Comment ça se passe ?
La déconstruction passe par plusieurs étapes : réception des bateaux, dépollution, enlèvement des parties valorisables, démantèlement complet, broyage et tri des matériaux puis envoi en filières dédiées (bois, métaux, plastiques, composite).
Et après ?
L’APER s’occupe de tout !
Après la déconstruction de votre bateau, nous nous occupons des démarches administratives auprès des Affaires Maritimes. Votre bateau est alors désimmatriculé et radié auprès des administrations maritimes et douanières.
Vous pourrez télécharger depuis votre espace un certificat de déconstruction. Il pourra vous être demandé par votre assurance.