LA FILIERE FRANCAISE DE DECONSTRUCTION DES BATEAUX DE PLAISANCE POURSUIT SON DEVELOPPEMENT ET OUVRE UN CENTRE EN MARTINIQUE

Un premier centre opérationnel en outremer

A l’issue d’un appel d’offre réalisé au cours du premier trimestre 2020, la société METALDOM, située à Fort-de-France, a été retenue par l’éco-organisme pour assurer la déconstruction des bateaux de plaisance en fin de vie sur le territoire de la Martinique dans le cadre de la filière à responsabilité élargie des producteurs (REP).

La société METALDOM, filiale du groupe SEEN, est un acteur majeur du traitement et du recyclage en Martinique, et bénéficie de 18 ans d’expérience . Elle devient le 23ème centre de déconstruction opérationnel du réseau APER et le premier en outremer. Elle entrera en activité dès le mois de juin 2020 pour traiter les bateaux hors d’usage sur le territoire insulaire.

Des candidatures sont actuellement à l’étude sur la Guadeloupe et Saint-Martin, où l’éco-organisme espère ouvrir des centres avant la fin de l’année. Des discussions ont également été engagées sur les territoires de la Réunion et de Saint-Pierre et Miquelon.

Un réseau national APER au plus proche des gisements

Tout particulier, professionnel, port de plaisance ou collectivité qui souhaite faire déconstruire un bateau auprès de l’un des 23 centres agréés est invité à en faire la demande sur le site de l’APER :  www.recyclermonbateau.fr. La déconstruction est gratuite, seul le transport du bateau jusqu’au centre le plus proche reste à la charge du demandeur.

Première filière au monde de déconstruction des bateaux de plaisance

L’Association pour la Plaisance Eco-Responsable (APER) créée en 2009 par la Fédération des Industries Nautiques (FIN) a été officiellement agréée le 2 mars 2019 par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire en tant qu’éco-organisme de la filière des déchets issus de bateaux de plaisance ou de sport, dans le cadre de la mise en œuvre d’une responsabilité élargie des producteurs (REP).

L’Industrie nautique française fait figure de modèle au niveau mondial, puisqu’aucun autre pays n’a mis en place une telle filière de déconstruction.

Renseignements lecteurs :  www.recyclermonbateau.fr

Contact APER :

01 44 37 04 02 contact@aper.asso.fr

Contact METALDOM :

Olivier FLAVIEN : 06 96 26 41 37 olivier.flavien@groupeseen.com